FECONDATION IN VITRO FIV

La FIV est proposée par les médecins dans les situations de stérilité où la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule dans les organes génitaux n’est pas possible naturellement.

La FIV consiste à mettre en présence, à l’extérieur de l’appareil génital de la femme, des spermatozoïdes (gamètes mâles) et des ovocytes (gamètes femelles). La réunion de ces deux gamètes dans un milieu de culture particulier aboutit à la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde et à la formation d’un oeuf qui va pouvoir se diviser. Les embryons ainsi obtenus sont alors transférés quelques jours après dans la cavité utérine.

LA FÉCONDATION IN VITRO LES ETAPES DE LA FECONDATION IN VITRO

La FIV est indiquée :

  • quand il existe un obstacle au niveau des trompes utĂ©rines ;
  • quand il existe une stĂ©rilitĂ© masculine (spermatozoĂŻdes insuffisants en nombre ou en qualitĂ©) ;
  • quand les autres techniques de procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e (stimulation ovarienne, insĂ©minations artificielles…) ont Ă©chouĂ©.
  • Le recueil des ovocytes : Le traitement hormonal est administrĂ© Ă  la femme pendant environ 9 Ă  14 jours afin de dĂ©clencher l’ovulation. Tout d’abord, ce traitement est utilisĂ© pour stimuler le dĂ©veloppement de plusieurs follicules ovariens. Cette Ă©tape est Ă©troitement surveillĂ©e Ă  l’aide d’Ă©chographies et de dosages hormonaux rĂ©guliers. Une fois que les follicules sont mĂ»rs, l’ovulation est dĂ©clenchĂ©e par une injection d’hCG, et les ovocytes doivent ĂŞtre prĂ©levĂ©s 36 heures plus tard. Cette procĂ©dure, appelĂ©e ponction folliculaire, est rĂ©alisĂ©e sous anesthĂ©sie locale ou gĂ©nĂ©rale dans une salle d’opĂ©ration. Sous guidage Ă©chographique, le mĂ©decin sĂ©lectionne les follicules matures et les aspire en ponctionnant les ovaires avec une fine aiguille introduite par voie vaginale. Les follicules prĂ©levĂ©s sont immĂ©diatement analysĂ©s par les biologistes qui isolent les ovocytes qu’ils contiennent.   
  • Le recueil des spermatozoĂŻdes : Le jour de la ponction folliculaire, le conjoint effectue un prĂ©lèvement de sperme au laboratoire. Les spermatozoĂŻdes sont aussitĂ´t examinĂ©s, prĂ©parĂ©s et sĂ©lectionnĂ©s afin d’en recueillir les plus vigoureux. Il faut une abstinence sexuelle de 3 Ă  5 jours. 
  • La FIV (Technique) : Les ovocytes sont mis en contact avec les spermatozoĂŻdes le jour mĂŞme dans un milieu de culture qui imite l’environnement naturel des trompes. Le lendemain, les ovocytes sont examinĂ©s pour dĂ©terminer s’ils ont Ă©tĂ© fĂ©condĂ©s. Au bout de 48 heures, l’Ĺ“uf formĂ© commence Ă  se diviser, produisant des embryons composĂ©s de deux Ă  quatre cellules. Ces embryons peuvent alors ĂŞtre utilisĂ©s pour le transfert in utero. Alternativement, ils peuvent ĂŞtre laissĂ©s Ă  se dĂ©velopper pendant plusieurs jours de plus en utilisant des milieux de culture hautement spĂ©cialisĂ©s. Cette mĂ©thode, appelĂ©e culture prolongĂ©e, permet d’obtenir des embryons ayant un meilleur taux d’implantation. 
  • Le transfert d’embryons : Le transfert des embryons a lieu deux Ă  trois jours après la ponction (ou plus tard en cas de culture prolongĂ©e) et ne nĂ©cessite ni hospitalisation ni anesthĂ©sie. Un fin cathĂ©ter contenant un ou plusieurs embryons est introduit dans la cavitĂ© utĂ©rine lors d’un examen gynĂ©cologique, permettant le transfert des embryons de manière indolore. Le transfert peut Ă©galement se faire au stade de blastocyste, soit 5 Ă  6 jours après la ponction. Le nombre d’embryons Ă  transfĂ©rer est dĂ©terminĂ© en consultation avec l’Ă©quipe mĂ©dicale et peut varier entre 1 et 3, en fonction de facteurs tels que l’âge de la patiente, le nombre de tentatives prĂ©cĂ©dentes, la qualitĂ© des embryons et d’autres facteurs pertinents. Toutefois, le choix final est dĂ©cidĂ© en collaboration avec le couple afin de minimiser les risques de grossesse multiple.
    Les embryons surnumĂ©raires de bonne qualitĂ© sont conservĂ©s par congĂ©lation après le premier transfert. Ces embryons peuvent ĂŞtre utilisĂ©s lors d’un cycle ultĂ©rieur si aucun rĂ©sultat de grossesse n’a Ă©tĂ© obtenu après les transferts prĂ©cĂ©dents ou si le couple souhaite une nouvelle grossesse dans les deux ans suivant l’accouchement suite Ă  un transfert rĂ©ussi. Environ 75 % des embryons survivent Ă  la congĂ©lation.En cas de transfert d’embryons congelĂ©s, ceux-ci sont dĂ©congelĂ©s, lavĂ©s et mis en culture la veille du transfert.
    Un traitement hormonal associant de la progestérone et de l’hCG est prescrit à la femme les jours suivants.Le 15ᵉ jour, un test de grossesse doit être effectué. Si le test est positif, une échographie sera réalisée deux semaines plus tard.

       La fécondation assistée (ICSI) :

    L’ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection), Ă©galement appelĂ©e InsĂ©mination Intra-Cytoplasmique de SpermatozoĂŻde, est une technique de fĂ©condation assistĂ©e. Elle consiste Ă  introduire in vitro un spermatozoĂŻde prĂ©parĂ© directement dans l’ovocyte en utilisant une micropipette. Les autres Ă©tapes de la fĂ©condation assistĂ©e sont identiques Ă  celles des techniques de FIV traditionnelles.

    Cette méthode offre la possibilité de réaliser une grossesse même en cas de stérilité masculine sévère, avec un sperme contenant très peu de spermatozoïdes viables.

      Les risques associés à la FIV :

    La stimulation ovarienne peut entraĂ®ner un risque rare, mais possible d’hyperstimulation ovarienne, caractĂ©risĂ© par des douleurs abdominales et une augmentation du volume de l’abdomen. Des symptĂ´mes tels que des nausĂ©es, des vomissements et une prise de poids peuvent aussi se manifester. Par ailleurs, le traitement peut augmenter le risque de grossesse multiple, en fonction du nombre d’embryons transfĂ©rĂ©s.

    Il est important de noter que les complications telles que les fausses couches spontanĂ©es, les grossesses extra-utĂ©rines et les malformations sont similaires Ă  celles des grossesses naturelles. En revanche, il n’y a pas d’augmentation du risque de cancer ou d’autres maladies liĂ©es Ă  la prise de mĂ©dicaments pour l’infertilitĂ©.

       Les résultats de la fécondation in Vitro :

    Les taux de rĂ©ussite de grossesse après transfert varient en fonction des indications et sont gĂ©nĂ©ralement compris entre 20 et 25 %. Cependant, parmi ces grossesses, une sur quatre peut Ă©voluer vers une fausse-couche. Ainsi, chaque transfert prĂ©sent environ 10 Ă  15 % de chance d’aboutir Ă  une naissance. En outre, il y a un risque d’approximativement une chance sur trois d’aboutir Ă  une grossesse multiple. Les rĂ©sultats peuvent donc varier considĂ©rablement en fonction des situations individuelles.

    Le nombre des tentatives :

    On peut faire autant des tentatives qu’on veut, en gĂ©nĂ©ral 4 au maximum sont nĂ©cessaires pour obtenir un bĂ©bĂ© .
    La FIV est proposée par les médecins dans les situations de stérilité où la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule dans les organes génitaux n’est pas possible naturellement.

               Résumé des étapes de la FIV

     

     

  • Soyez le premier Ă  commenter

    Poster un Commentaire