
TEST DE MIGRATION-SURVIE (TMS)TEST DE FRAGMENTATION DE L'ADN SPERMATIQUELE TEST FISH (HYBRIDATION FLUORESCENTE IN SITU) SUR SPERMATOZOĂŹDES
Le test de migration survie, Ă©galement appelĂ© test de capacitation survie ou test d’aptitude Ă une assistance mĂ©dicale Ă la procrĂ©ation, est une Ă©tape obligatoire avant toute assistance mĂ©dicale Ă la procrĂ©ation (AMP). Cette technique est utilisĂ©e pour Ă©liminer le plasma sĂ©minal et les cellules Ă©pithĂ©liales, sĂ©lectionner les spermatozoĂŻdes mobiles progressifs ayant le meilleur profil morphologique et initier la rĂ©action de capacitation des spermatozoĂŻdes. La survie spermatique, qui correspond au pourcentage de spermatozoĂŻdes restant mobiles après une incubation de 17 Ă 24 heures Ă 37°C, sera Ă©valuĂ©e le lendemain. Le nombre total de spermatozoĂŻdes mobiles rĂ©cupĂ©rables dans l’Ă©jaculat est un indicateur important pour le choix de la technique d’AMP :
 Insémination intra-utérine (IIU)
 Fécondation in vitro (FIV) conventionnelle
 Fécondation in vitro avec microinjection (ICSI)
Ce test mesure les dommages réels de l’ADN et possède une grande valeur prédictive dans les techniques d’assistance médicale à la procréation. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer les niveaux de fragmentation de l’ADN spermatique. La technique TUNEL employée dans notre centre est le test le plus recommandé par la plupart des études scientifiques.
- Les Indications de ce test
- Bilan des infertilités inexpliquées
- Bilan étiologique des fausses couches spontanées précoces à répétition.
- Bilan d’échec d’implantation en AMP.
- Bilan dans le cas d’une varicocèle.
- Absence d’embryons évolutifs au stade de blastocystes lors d’une FIV/ICSI.
- Exposition Ă certains toxiques.
- Avant prescription d’un traitement à base d’antioxydants.
Un pourcentage inférieur à 15% de spermatozoïdes à ADN fragmenté (corrélé à la vitalité spermatique) est témoin d’une bonne intégrité de l’ADN spermatique.
Le test FISH des spermatozoĂŻdes est une analyse similaire au caryotype, mais spĂ©cifique aux spermatozoĂŻdes. Il permet d’examiner le nombre de chromosomes prĂ©sents dans les spermatozoĂŻdes en utilisant des sondes fluorescentes pour vĂ©rifier s’ils contiennent le matĂ©riel chromosomique correct, c’est-Ă -dire 23 chromosomes. Si des anomalies chromosomiques sont dĂ©tectĂ©es, le risque de les transmettre Ă la descendance est Ă©valuĂ©. Dans les cas oĂą une FISH anormale est dĂ©tectĂ©e (soit plus de 10% des spermatozoĂŻdes testĂ©s portent des anomalies chromosomiques), il est recommandĂ© d’effectuer un diagnostic gĂ©nĂ©tique prĂ©implantatoire (DPI) sur les embryons issus de la fĂ©condation des ovules avec les spermatozoĂŻdes concernĂ©s.
- Quelles sont les indications de la FISH sur spermatozoĂŻdes?
- Anomalies du caryotype paternel
- Grossesse antérieure avec anomalie chromosomique
- Patients soumis à une chimio ou radiothérapie
- Échecs d’implantation
- Fausses couches à répétition